#PatrimoineClimatique

Le Réseau Patrimoine Climatique (RPC) est un réseau bénévole de soutien mutuel entre les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, incluant les ministères, les ONG, des agences de gestion de sites, les universités, certaines entreprises et plusieurs autres organisations connexes au milieu des arts, de la culture et du patrimoine. Qu’elles soient locales, municipales, provinciales et régionales, indigènes et tribales, ces instances s’engagent ensemble à aider leurs communautés à faire face au changement climatique et à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Les agences, les organisations et les entreprises intéressées par le mouvement peuvent s’y associer en signant ou en appuyant le Protocole d’Accord du Réseau Patrimoine Climatique. Le Protocole d’Accord n’induit pas de restrictions légales pour les participants, mais repose sur leur engagement à soutenir la mobilisation du secteur du patrimoine culturel, pour l’action climatique. Le Réseau Patrimoine Climatique prendra d’abord la forme d’un réseau numérique qui pourra par la suite croître de manière multiforme.

Les discussions promues par le RPC traiteront les considérations suivantes:

  • L’influence des acteurs de l’art, de la culture et du patrimoine sur les politiques climatiques et leur capacité d’aide aux instances juridiques
    compétentes à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES), en mettant de l’avant une approche durable des
    dimensions culturelles de la consommation et des modes de production (énergie propre, efficacité dans l’utilisation des terres et des ressources,
    etc.) ;.

  • L’appui aux bureaux et aux agences de l’art, de la culture et du patrimoine dans la compréhension de leur rôle dans la planification de la décarbonisation et de la réduction de l’empreinte carbone du patrimoine bâti, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris pour maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C.

  • Les tensions réelles et perçues entre les normes de conservation du patrimoine et les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en mettant en valeur des solutions concrètes.

  • La mise en place de politiques innovantes offrant des solutions concrètes, ainsi que la diffusion des meilleures pratiques et des nouvelles approches en matière de communication, d’éducation et d’actions pour le climat, promues et appliquées par le milieu des arts, de la culture et du patrimoine.

  • L’amélioration de la concertation entre les acteurs liés à l’art, à la culture et au patrimoine issus des paliers local, régional et national et les experts internationaux sur la question du changement climatique.

  • L’engagement des responsables du patrimoine culturel dans la lutte contre le changement climatique et la solidarité avec les bureaux et les agences des arts, de la culture et du patrimoine dans les communautés de première ligne et les communautés mal desservies.

  • L’apprentissage mutuel entre les membres du réseau et le partage des facteurs de succès et d’échecs vécus dans les différentes régions du monde.

  • L’accroissement de la participation des dirigeants des instances liées aux arts, à la culture et au patrimoine aux forums régionaux et internationaux, tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ainsi que d’autres plateformes similaires, tout en contribuant professionnellement aux efforts mondiaux actuels.

  • La mise en lumière du rôle des acteurs de l’art, de la culture et du patrimoine, dans la promotion d’approches intégrées conciliant nature et culture et mettant en évidence les liens entre les valeurs et les fonctions écologiques et sociales de la terre et de ses ressources naturelles, ainsi que les liens entre la production et la consommation, afin de promouvoir des modes de vie sains et faibles en carbone, en harmonie avec la nature.

  • Le partage des meilleures pratiques en matière de prévision et d’évaluation des impacts climatiques futurs, surtout à l’échelle régionale et locale, ainsi que le partage des meilleures pratiques visant l’intégration de ces résultats dans la planification et les investissements de tous les paliers décisionnels.

  • L’élaboration de mesures et d’indicateurs permettant de suivre les progrès accomplis en matière de réduction des émissions de GES et d’impacts négatifs des changements climatiques sur les communautés et leurs écosystèmes culturels et patrimoniaux.

  • Le partage de modèles innovants pour financer et soutenir l’adaptation au changement climatique, incluant les approches de partenariats public-privé, les fonds de résilience et les différentes approches concurrentielles.